top of page

Bergeonnerie, chauffage : rencontre avec le Directeur du patrimoine de Ligeris le 21 février 2022

Le 21 février2022 le Directeur du patrimoine de Ligeris, Monsieur J.M MORISSEAU, a reçu le CoLocBerg qui avait demandé une rencontre pour faire un point sur le chauffage dans la résidence. Il a tout d’abord été question de la baisse de la qualité de chauffe constatée mi-janvier dans plusieurs bâtiments. Questionné par le CoLocberg sur une éventuelle modification de la régulation, le Directeur de l’agence locale IDEX répondait le 26 janvier que des opérations d’équilibrage hydraulique avaient été réalisées sur le réseau de distribution de chauffage. Monsieur MORISSEAU a confirmé et précisé que ces opérations ont été conduites dans le but, entre autres, d’homogénéiser la fourniture du chauffage dans les appartements. Pour de nombreux locataires ces réglages ont eu un impact négatif sur le confort thermique(¹) Des enregistrements de températures relevées dans plusieurs bâtiments révèlent de notables disparités de fourniture de chauffage dans les logements, des documents ont été remis au Directeur(²). Monsieur MORISSEAU a par ailleurs indiqué qu’à la prochaine saison 2022-2023 les logements seront chauffés à la température « légale » soit 19°C et que l’individualisation des frais de chauffage sera mis en place. Les locataires doivent s’attendre à perdre en qualité de chauffage et à voir leurs factures augmenter : part fixe plus part variable correspondant à la consommation personnelle, pour 19°C maximum, à quoi s’ajoutera la location des Répartiteurs de Frais de Chauffage qui seront fixés sur les radiateurs, leur entretien et la télérelève. Le CoLocBerg reviendra dans un prochain post sur cette question du chauffage et de sa facturation.

107 résidents se sont mobilisés pour demander un chauffage acceptable pour tous, les signatures recueillies par plusieurs locataires dans 5 immeubles et demi ont été remises au Directeur du patrimoine.

Suite à cette rencontre Monsieur MORISSEAU a communiqué ce qui suit :

« des travaux sur la résidence débuteront début avril. Ces travaux porteront notamment sur la rénovation électrique, le remplacement des portes palières ainsi que la VMC sur les bâtiments bas. Nous (Ligeris) présenterons les travaux aux locataires avant d’intervenir dans les logements.

· Présentation d’un logement témoin

· Remise d’un cahier de travaux intégrant les interlocuteurs et le listing des travaux »

(¹) La situation s’est améliorée depuis.

(²) Les deux enregistrements qui sont présentés ici, C et D, montrent l’évolution de la température de l’eau chaude entrant dans le radiateur du salon de deux appartements situés dans deux immeubles, une tour (courbe 2) et un bâtiment bas (courbe1). Les points bleus représentent les variations de la température extérieure sur deux périodes, C : du 6 février 19h05’ au 8 février 10h25’ et D : du 11 février 18h17 au 14 février 16h17’.

On observe des différences sensibles de la régulation climatique et d’apport calorique dans ces deux logements.

CoLocBerg le 9 mars 2022

Site internet : colocberg.fr




Posts récents

Voir tout
Merci

Merci aux locataires qui s'expriment pour encourager et soutenir les activités du CoLocBerg

 
 
 
Redevance réseau câblé

Voici la réponse qui vient d'être apportée par Ligéris à la question posée par le CoLocBerg le 9 décembre 2021 en réunion avec le...

 
 
 

5 comentários


grenouille
23 de nov. de 2022

Je ne sais pas pour vous qui lirez ces lignes ce que vous faites pour vous réchauffer dans votre appartement. En ce qui me concerne j'ai suivi les conseils de Ligéris " "mettre un petit pull". J'en ai mis un puis deux (petite laine et grosse laine) et malgré ça la fraicheur me pénètre jusqu'à l'os... Peut-être faudrait il ajouter une doudoune....Ligéris n'a pas donné ce conseil !!! Mais j'ai aussi une interrogation ou plutôt une affirmation : les bâtiments n'ont pas tous été isolés correctement pour imposer 19°

Curtir

Baboum
13 de abr. de 2022

Vous avez écrit :

"Les locataires doivent s’attendre à perdre en qualité de chauffage et à voir leurs factures augmenter : part fixe plus part variable correspondant à la consommation personnelle, pour 19°C maximum, à quoi s’ajoutera la location des Répartiteurs de Frais de Chauffage qui seront fixés sur les radiateurs, leur entretien et la télérelève."


waouhhhh ça va faire mal ! Pour quel confort ?

malgré toutes les promesses, travaux, homogénéisation etc ... dès qu'il y a du vent ou qu'il fait humide, nous avons froid dans les appartements alors que le thermomètre peut indiquer 21° parce que les immeubles sont très mal isolés ! Il ne fait pas bon vivre au rez de chaussée ou au dessus d'une…


Curtir

vitrac37
07 de abr. de 2022

Merci pour votre investissement en temps et en énergie pour le bien-être des locataires.

Curtir

CoLocBerg
CoLocBerg
10 de mar. de 2022

Merci, à bientôt sur CoLocBerg

Curtir

minette
10 de mar. de 2022

merci au colocberg. pour tout le travail qu'il fait, afin que nous les locataires, nous puissions profiter de bien-être au quotidien, bon courage et merci

Curtir
bottom of page